Les associations
Ces différentes associations sont essentielles au bon fonctionnement d’une école dans l’Enseignement Catholique.
Chaque année, les parents membres de ces différentes associations donnent de leur temps et s’investissent pour faire vivre l’école et pour permettre à vos enfants de grandir, de s’épanouir et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.
Si vous souhaitez vous investir pour l’école, si vous êtes curieux de découvrir le fonctionnement d’une association, si vous avez l’envie d’en apprendre plus sur l’organisation du système scolaire dans l’Enseignement Catholique ou tout simplement si vous avez la possibilité de donner (un peu) de votre temps pour que vos enfants évoluent dans une école construite sur de bonnes bases, je vous invite à prendre contact avec les membres de ces différentes associations qui se feront un plaisir de vous accueillir.
Jeanne LANTRIN
Chef d'établissement
L'AEP
L’AEP signifie Association d’Education Populaire. C’est l’association qui est propriétaire des bâtiments de l’école. Elle loue ces bâtiments à l’OGEC. Elle agit comme tout propriétaire : elle paie les impôts fonciers et fait les travaux qui sont à sa charge. Comme c’est une association à but non lucratif, l’ensemble des loyers perçus sert à l’entretien et aux travaux de l’école. Elle travaille donc en étroite collaboration avec la direction de l’école et avec l’OGEC.

L'APEL
L’APEL veut dire Association de Parents de l’Enseignement Libre. Les membres bénévoles de cette association représentent les parents d’élèves au sein de l’école. L’association se doit d’assurer le lien entre les parents d’élèves et les enseignants, le personnel de l’école, le chef d’établissement… L’association organise chaque année des manifestations dont les bénéfices sont réinvestis pour améliorer le cadre de vie de vos enfants au sein de l’école et leur permettre de participer à des sorties scolaires.
L'ogec
L’OGEC signifie Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. L’OGEC est responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’école. Les ressources financières de l’OGEC permettent de rémunérer les personnels hors contrats (ASEM), d’assurer des dépenses de fonctionnement (matériel pédagogique, fourniture, produits d’entretien…) mais également d’assurer des dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
Il est l’employeur du chef d’établissement et du personnel hors contrats (ASEM). L’OGEC est composé de bénévoles. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC.